Rencontre avec Tony Jouin et sa S15 en mode Full Drift

IMG_0179

Aujourd’hui j’ai rencontré l’un des meilleurs drifteurs Francais, Tony Jouin. Pilote de drift et créateur du Drift Challenge, un championnat reconnu par la formula drift aux USA. Tony est l’heureux propriétaire d’une S15 préparée et importée du Japon.

J’ai tenu à rencontrer ce pilote car c’est une figure du drift Français, Tony fait partie des pionniers du drift en France. Sa notoriété s’est construite grâce a son talent de pilote et l’ampleur du Drift Challenge qu’il a créé en 2009. Cette rencontre a été très riche en informations; sur le pilotage et la préparation d’une voiture de drift, Tony en connait un rayon.

eo.

Le Pilote : Tony Jouin

Tony a commencé avec une samba rallye sur une course de côte, mais lors de cette première course il est déçu du temps d’attente et du peu de roulage. Il se lance alors dans le rallye et s’engage dans la tournée de promotion Peugeot, le volant 106. Les participants ont tous une 106 rallye 1300 ou 1600, et un kit officiel. Tous tournent sur des rallyes nationaux et reçoivent un classement « volant 106 » en plus du classement rallye. Il tourne également en 205 GTI 1.9L groupe N.

Peu à peu Tony se lasse du rallye, il arrête la compétition en 2000, enchaîne les voitures de sport Subaru et autres, mais sans la compétition, un vide s’installe.

Rapidement,  il découvre le drift et là tout bascule, passage en propulsion, un monde libre (pas de catégories, puissance et swap libres), une nouvelle passion est née.

.

IMG_0264

La Découverte du Drift.

 Un jour le fils de Tony, lui montre un nouveau jeu sur console, c’est à ce moment que Tony découvre le drift. Le drift n’est alors pas médiatisé et seule une poignée de passionnés s’y intéresse. Tony regarde d’une traite toutes les vidéos disponibles sur le net et peu de temps après, il s’achète une 200Sx modèle S14.

Lui qui n’avait jamais conduit de propulsion, le passage au drift est brutal et il doit tout réapprendre. Abandonner sa rigueur de pilote de rallye soucieux des trajectoires; et apprendre à « sentir » le drift. La conduite doit être fluide, les gestes rapides, il faut ressentir les sensations dans le bassin, tout s’apprend et Tony apprend vite.
Lors de l’interview, il insiste « le drift n’est pas une discipline de kékés qui fument des pneus sur un parking ! », c’est certes une discipline très libre mais de vraies techniques de pilotage sont nécessaires. Tenir une voiture de 566hp en glisse en entrant à 150Km/h dans un virage, il faut une vraie maîtrise.

La voiture :  Nissan S15, Full Drift, SWAP 3L Supra turbo 6 Cylindres en ligne. 566cv

La S15 a été préparée Full Drift au Japon et rien que ça, même dans le monde du drift Français, ça reste exceptionnel .

IMG_0117

La Nissan S15 Silvia n’a jamais été commercialisée en France. Aujourd’hui il doit y en avoir 5 ou 6 sur le territoire dont 2 ou 3 en mode Drift. Mais une S15 ayant été préparée au Japon, c’est sûrement la seule.

IMG_0090

Cette auto était prévue pour rouler au D1 au USA en 2008 malheureusement comme il n’a pas eu lieu, elle s’est retrouvée en Angleterre pour participer a 2 manches de la JDM ALL STAR.

Que lui reste t-il de sa prépa japonaise ?

Les amortisseurs filtés Ryo, une marque vraiment rare en Europe et ses triangles tubulaires. Les réglages de trains sont infinis : dureté, compression, détente, hauteur de caisse, carrossage,…

IMG_0130

L’intérieur est « déblaxoné », l’intérieur est vidé, les portes aussi mais tout ça reste du classique dans une préparation. Le plus ici, c’est qu’il n’y a plus de fond de coffre ! 

A la place, il y a une grosse croix au bout de laquelle on trouve un support de crick. On soulève donc la voiture de l’arrière et en un point central pour changer les pneus arrières, autant dire qu’en drift c’est très utile ! Même traitement pour les ailes arrières, où le kit carrosserie recouvre le vide.

IMG_0060

Tony a effectué lui-même le passage du volant à gauche et les modifications d’arceau avec l’aide de son ami Samy. D’ailleurs c’est lui qui réalise 80% des modifications sur sa voiture, souvent aidé d’amis. Les vitres d’origines ont été remplacées par du Lexan (plastique) pour le gain de poids.

IMG_0031

Sur les photos d’intérieur on peut voir le frein à main hydraulique et l’arceau soudé. Contrairement aux idées reçues pas de support moteur renforcé, ni full Polyuréthane, ni de kit anti-roulis, ni de barre anti-rapprochement.

IMG_0170

Côté moteur on en est à 566cv

avec un SWAP sur une base de 3L supra, 6 en ligne, passage en mono-turbo, cartographie, gros injecteurs, poulie damper de dragster… Le moteur monte à 8000 Tours sans problème.

IMG_0020

Durant les premiers essais sur piste, la courroie de distribution a cassé 3 fois de suite. Mais le moteur étant en mode « safe », les soupapes ne touchent pas les pistons dans ce cas de figure.

IMG_0034

3 radiateurs : Eau, huile, direction assistée et l’échangeur Air/Air. En drift, les voitures roulant souvent en latéral, les moteurs chauffent vite, le montage est donc optimum.

Quand j’ai demandé à Tony comment il avait appris la mécanique, il m’a répondu spontanément « A 16 ans, j’ai démonté ma mobylette ». Aujourd’hui les connaissances acquises lui ont permis de réaliser ce projet.

IMG_0198

Sponsors : 

Mecatech // La limousine // Commentkonfait.com // Ep racing // S-one composite // W autosport // KD racing // Darkdog    et à  Team Darkdog / Gruiii power.

Aujourd’hui le Drift en France, ça représente (amateurs inclus) à peu près 400 personnes, il n’y a pas vraiment de pilotes de carrière. Mais le phénomène ne désemplit pas et les caractéristiques de cette discipline en font un milieu à part dans le sport automobile. Le règlement niveau motorisation est libre mais sur la sécurité comme les arceaux, baquets etc… l’équipe du Drift Challenge a mis, un réglement plus strict afin de rouler safe. Le milieu du drift reste très ouvert et relax, on partage ses réglages et affine son style dans une bonne ambiance.  Prochain RDV prit sur circuit !

Comments

comments

admin

Pour voir tous mes autres articles, cliquez sur mon pseudo.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>